La location saisonnière de type airbnb: des photos qui rapportent.

LES PROFESSIONNELS DE LA LOCATION SAISONNIÈRE SONT UNANIMES: LE FAMEUX ALGORITHME IA D’AIRBNB INCLUT 800 CRITÈRES INFLUANT LA VISIBILITÉ DES ANNONCES. LE CRITÈRE NUMÉRO 1 CONCERNE LA QUALITÉ DES PHOTOS, LEUR LUMINOSITÉ ET L’ANGLE DE PRISE DE VUE.

La photo immobilière de location saisonnière est différente de la photo immobilière classique. En effet, elle est de même type de que la photo touristique ou hôtelière. Son but est de présenter tous les attraits d’un bien, de manière à ce que, sans l’avoir vu en vrai, le client virtuel soit prêt à s’engager concrètement simplement en regardant des photos, et en percevant une atmosphère.

De plus,

Pour atteindre ce but voici comment je perçois cette pratique.

1/ Je suis spécialiste de la photographie immobilière. Je me spécialise exclusivement dans ce domaine, en suivant toutes les évolution de cette profession qui est très dynamique. Par exemple, je suis toutes les évolutions liées à l’IA, aux nouvelles technologies. J’évalue également les nouvelles tendances en matière de technique, mais aussi de décoration et d’architecture.

2/ Je travaille sur toute la côte d’azur, mais je me spécialise sur une zone allant de Menton à Cap d’Ail. J’en connais tous les recoins et toutes les meilleures vues, et ainsi je possède une importante banque d’images qui me permet de livrer mes clients en photos touristiques, qui sont également très importantes pour une annonce sur airbnb ou les autres plateformes de location saisonnière.

3/ Je suis spécialisé en retouche. En effet, encore plus que du matériel, la photo immobilière dépend de la mise en scène d’abord et de la retouche ensuite. Cela me permet d’envoyer des images sans défauts, et de garantir personnellement la qualité de mon travail.

4/ Pour les grandes villas de prestige, je suis toujours accompagné d’une assistante expérimentée. En effet, il est illusoire de photographier de grands volumes sans l’aide d’au moins une personne pour perfectionner la mise en place et veiller aux moindres détails. Cela me permet de garantir le résultat dans des villas de luxe, et c’est un critère réellement décisif.

En ce qui concerne les aspects plus détaillés de la photo immobilière de type airbnb et autres plateformes de location saisonnière comme Booking ou Abritel, voici quelques indications sur ma façon de travailler:

1/ Je réalise toutes mes images avec les lumières allumées. la lumière c’est la vie. Les lumières allumées permettent de donner vie à des lieux inhabités, et permettent de se projeter dans l’espace photographié.

2/ La literie est vraiment très importante. On passe la moitié de son séjour au lit. Aussi, les images valant mieux que les mots, je vous présente quelques exemples de lits qui vous montrent comment ils doivent être préparés pour le jour de ma visite.

Pour faire simple: de simples draps blancs avec des oreillers et taies blanches ou de couleur douce assorties éventuellement de petits coussins posés sur les oreillers. En pied de lit, un plaid disposé en chemin de lit, avec dessus, deux serviettes roulées identiques est idéal mais pas obligatoire. C’est très simple a réaliser, et largement suffisant pour de belles images. Je fais disparaitre les plis à la retouche, aussi ne vous faites pas trop de soucis pour cela. Mais il est très important que les lits paraissent accueillants, moelleux et construits.

3/ Le cas du canapé: le canapé est souvent convertible. L’air de rien, il permet un gain financier conséquent, en augmentant la capacité d’accueil de votre appartement. Préparez le d’abord comme un lit, avant mon arrivée, puis ensemble, nous le replierons, disposerons la table basse et je passerai aux photos principales.

4/ Les différentes scènes petit déjeuner, diner, apéritif sont très importantes sur airbnb. Elles plongent directement le client potentiel dans une ambiance de vacances et de décontraction. Accessoirement elles permettent de montrer la vaisselle disponible. Lors de mes séances photos, je mets toujours les couverts pour un dîner sur la table principale, ainsi qu’une scène apéritif dans le salon, devant le canapé ou sur le balcon. En cas de table de cuisine ou d’ilot, ou de table sur terrasse, il peut être judicieux d’ajouter une scène petit déjeuner: Dans ce cas, je vous recommande d’acheter quelques viennoiseries, quelques fruits ou baies rouges et un peu de jus d’orange pour la couleur. Je me ferai un plaisir d’inclure ces scènes dans les images.

Durée de la seance: Une séance dure de 1 a 4 heures selon le bien.

Les aleas meteo: Une règle principale: pas de photos quand il pleut ou quand il fait sombre et nous décalons la séance automatiquement. Pour le reste, l’expérience m’a appris a sortir de belles images dans toutes les autres conditions: soleil ardent, soleil voilé et luminosité intense, ou nuages et éclaircies.

En ce qui concerne le ciel: il est assez rare que je garde le ciel originel sur mes images, pour tout un tas de raisons: le ciel est rarement aussi beau qu’on le souhaiterait, même en cas de beau temps, il est traversé de trainées d’avions, etc…. je le change donc autant que nécessaire contre un ciel bleu parsemé de petits nuages cotonneux, doux et plaisants….

Livraison des fichiers: je livre les fichiers en général sous maximum 72 heures, via email et un lien de téléchargement. Mais en cas de demande, et sans sucoût, je livre les photos en moins de 48 heures.