Wow! Super! ou Bof… Juger une photo immobilière

Rendu général

Le rendu est l’aspect général d’une image. Il est le plus souvent subjectif, car certaines personnes aiment les photos contrastées, d’autre les images plus douces. On peut aimer le blanc pur, ou lui preferer un blanc plus doux et crémeux, on peut aimer les ciels tirant vers le violet ou ceux allant vers le turquoise. Ces subtiles variations dépendent de la sensibilité du photographe. Une photo peut être parfaite techniquement mais avoir un mauvais rendu, qui la rend finalement peu attractive, alors qu’au contraire, une photo peut avoir des défauts techniques, mais son rendu peut être agréable. Donner un bon rendu à ses photos demande une grande expérience, car il faut savoir jouer avec les matières et les couleurs et équilibrer l’ensemble.

Défauts principaux a rechercher dans une photo immo:

Reflets

Qu’il s’agisse de zones brûlées sur le sol, si fréquentes dans les photos de biens de la cote d’azur en raison du soleil intense ou d’éclairages de lampes trop puissantes sur les murs ou les plafonds, ou de reflets brulés dans les miroirs, les reflets sont la marque d’une technique mal maitrisée et viennent ruiner la qualité d’une photo. En réalité, il existe plusieurs techniques ou trucs qui permettent d’éviter ou de limiter très fortement les reflets. Je suis en mesure de garantir des images sans reflets, quelles que soient les conditions extérieures, et même en cas de soleil venant directement dans les fenêtres….

Couleurs

Bien representer les couleurs represente un challenge pour le photographe. Car si les propriétaires de lieux ont choisi une couleur pour les murs ou pour les meubles, c’est bien pour les retrouver également sur les images. Or, les techniques habituelles notamment le HDR, ne permettent absolument pas de restituer les couleurs originales, ni même de s’en approcher. Pour ma part, j’ai mis au point une technique qui me permet de respecter parfaitement une couleur, ou même de la changer complètement si nécessaire….

Le Blanc

Etudier « la couleur » des murs et des plafonds blancs, ou qui devraient être blancs est une bonne façon d’appréhender la technique d’un photographe immobilier. Vous verrez que la plupart du temps, ils semblent recouverts d’un voile rouge, rosé ou jaune flou. Cela nuit évidemment à la luminosité et à la netteté de l’image. Certes, dans un endroit ou l’on privilégie une atmosphère cosy, il peut être bon de rajouter un peu de chaleur aux murs et aux plafonds (en général une tonalité beige), mais cela se fait de manière contrôlée, sans l’effet de flou qui va avec. Pour ma part, je rends le blanc le plus blanc et lumineux possible lorsque cela est nécessaire. Le blanc est lumière, le blanc est luxe, le blanc agrandit l’espace et selon plusieurs études, les logements blancs se vendent mieux, plus vite et plus cher, que les logements colorés. En contre partie, il faut faire ressortir la couleur du mobilier ou du ciel et de la mer dans les fenêtres.

Geometrie

Ce devrait être la partie la plus facile a réaliser, pourtant, on voit encore beaucoup trop d’images de photographes prétendument professionnels qui ne répondent à aucun critère de qualité en matière de géométrie. L’espace parait déformé, et la perception de la qualité du lieu s’en ressent. les images qui n’ont pas une bonne géométrie paraissent faites à la va vite, sans application et portent préjudice à l’image du propriétaire des lieux.

1/ Les verticales doivent toujours etre verticales, quel que soit l’angle. Evidemment, dans une photo prise en angle, les verticales seront perpendiculaires alors que les horizontales suivront une ligne de fuite.

2/ Dans les photos prises de face par rapport à la scène, les verticales et les horizontales doivent être droites et perpendiculaires. Observez bien les photos, et vous repérerez rapidement les défauts.

Vues intérieur / extérieur

Il est devenu classique d’avoir une belle vue des fenêtres depuis l’intérieur. Plusieurs techniques peuvent être utilisées pour cela. L’important est de savoir équilibrer la vue extérieure par rapport à l’intérieur: on veut on une vue spectaculaire pour la beauté de l’image, ou une vue informative, pour montrer la mer ou une piscine toutes proches, ou au contraire, estomper la vue en cas d’un vis a vis trop présent ? La vue est donc affaire de délicatesse, de sensibilité creative et de politique…

Objets et défauts divers

Les objets venant polluer les photos sont légion, et vous trouverez dans la page « préparation de la séance photo » une liste des objets dont il vaut mieux qu’ils n’entrent pas dans le champ. Car même si on ne les repère pas d’un seul coup d’oeil, ils participent à la perception de qualité d’une image, et donc du bien qui est représenté.

Je m’efforce pour ma part d’oter tous ces objets, et j’élimine à la retouche ceux que l’on ne peut déplacer.

En ce qui concerne les défauts, ceux qui sont temporaires, c’est a dire ceux présents sur les murs ou les meubles (écailles de peinture, dégât des eaux, tringle de rideaux défaillante etc…), ou s’il s’agit de travaux sur la voirie ou les façades extérieures, sont systématiquement supprimés car s’ils sont temporaires, cela signifie qu’ils ne seront pas présents lorsque le vacancier entrera dans les lieux. Les bonnes conciergeries règlent tous ces problèmes rapidement. Il n’y a donc pas d’intérêt à les montrer. Mon objectif est de tendre vers le zéro défauts sur chaque image que je vends. C’est un travail considérable, qui demande de longues heures, mais qui en vaut la peine, au vu des résultats obtenus par les professionnels qui me font confiance en terme de taux d’occupation. Et le prix que je demande est rapidement compensé par un seul jour de location supplémentaire dans l’année….